Musée · Pays-Bas · 2014
Wereldmuseum Amsterdam
L’ancienne médina de Fès — construite au Maroc, expédiée à plat en deux conteneurs, puis remontée dans un musée national néerlandais.
- Métier
- Multi-métiers / Sourcing ancien
- Échelle
- Deux conteneurs
- Année
- 2014
Le brief
Pour l’exposition ZieZo Marokko, le Musée national des cultures du monde voulait que le visiteur entre dans Fès plutôt qu’il en regarde des photographies. Avec l’architecte du musée et sa responsable de projet, Liesbet Ruben, nous avons construit une maquette détaillée de l’ancienne médina.
Le travail
Deux sourcing menés en parallèle. Les éléments neufs — mobilier, zellige, textiles — ont été commandés à des maîtres artisans d’après les plans de l’architecte. Des pièces anciennes authentiques ont été recherchées et remises en état, parce que certaines choses ne peuvent être refaites à neuf sans avoir l’air neuves.
L’ensemble a été conçu en panneaux caissés pour qu’une équipe du musée puisse l’assembler sur place sans nous. Le tout est parti en deux conteneurs.
Leur expertise de l’artisanat marocain et leur coordination sans faille avec les artisans locaux ont garanti que chaque élément — mobilier, zellige, textiles — soit authentique et magnifiquement réalisé.
Apportez-nous un dessin, un échantillon ou une idée
Nous vous dirons honnêtement si la pièce peut être réalisée à la main au Maroc, à quelle qualité et dans quel délai. Le premier échantillonnage démarre en général sous deux semaines.
Réserver un appel














